#6: Comment pouvez-vous prendre soin de votre article en cuir exotique ?

L’achat d’un accessoire en cuir exotique, soit qu’il s’agit d’un sac à main, d’une pochette ou d’un simple portefeuille, est pour beaucoup de gens un choix bien pensé qui arrive après une longue réflexion et après avoir évalué chaque variante dans le plus petit détail. Pour beaucoup d’entre eux, en fait, il s’agit de l’achat de la vie, de la réalisation d’un objectif important qui a été rejoint avec sacrifice.

Un produit artisanal et de qualité en cuir exotique, entièrement façonné à la main avec des matériaux de haute qualité, tous certifiés 100% made in Italy, en effet, a son propre prestige et sa valeur indélébile dans le temps, mais il a aussi un coût assez important puisqu’il est réalisé avec des matières premières précieuses.

Voilà la raison pour laquelle, quand vous décidez d’acheter un produit en cuir exotique, vous vous arrêtez pour tout évaluer en détail, puisque vous voulez être certains que ce que vous avez dans vos mains est un produit vraiment unique, capable de satisfaire tous vos goûts et besoins, un article capable de vous accompagner au fil des ans avec la même élégance et la pure beauté du premier jour.

Vos intentions de conserver votre article impeccable, surtout dans les premiers jours depuis l’achat, sont plusieurs : vous faites attention à comme prendre votre sac à main dans la façon la plus correcte possible, vous protégez votre portefeuille dans sa petite boite toutes les fois qu’on l’utilise et, surtout, vous contrôlez toujours où vous laissez vos “précieux” accessoires.

Au fil du temps, cependant, un peu par paresse, un peu par manque de temps (la vie devient de plus en plus agitée chaque jour), vous commençez à ne plus accorder l’attention nécessaire à la bonne conservation de vos accessoires en cuir exotique et les implications négatives, malheureusement, ne tardent pas à arriver …

Si au début la peau, en particulier celle-là de python ou d’anaconda, était brillante et les couleurs étaient claires et définies, avec le temps vous vous rendez compte que les nuances sont devenues plus ternes et que la peau a perdu sa beauté et elle semble sale.

A quoi est dû tout ça ? À la médiocre qualité des matériaux qui, en réalité, ne sont pas si “de bonne qualité” comme Gleni affirme et répète dans chaque évènement et dans tous ses articles ? Au cuir exotique qui n’a pas reçu le traitement protectif approprié et, donc perd beauté et harmonie peu de temps après ?

Si votre accessoire en cuir exotique, après quelque temps de son achat, n’est plus si beau et raffiné comme le premier jour, la responsabilité est, pour la plupart, la votre.

Comme on a déjà écrit plusieurs fois dans nos articles précédents, les cuirs exotiques, qu’ils soient de python, d’anaconda, d’autruche ou de crocodile, sont des cuirs naturels et donc, ils tendent à absorber tous les liquides qui tombent sur eux. Pour cette raison, il faut faire attention à l’endroit où vous plaçez votre article en cuir exotique, en évitant de le placer sur les tables des bars (si nous ne sommes pas sûrs qu’ils sont propres) ou, pire encore, sur le sol. La peau absorbe tout type de liquide et elle peut se tacher. S’il s’agit d’ eau simple, le dommage n’est pas irréparable car la tache sèche en peu de temps et a tendance à disparaître, mais si votre sac à main ou votre porte-monnaie se tachent avec des autres liquides, tels que du café, des liqueurs, des savons ou des substances utilisées pour le normal nettoyage du sol, la situation devient plus compliquée. En effet, la tâche, au fils du temps, pourrait aussi se sécher ou être partiellement éliminée si elle est nettoyée tout de suite avec un chiffon humide, mais le halo a tendance à rester et, avec lui, même la partie de la peau affectée prendra une couleur plus sombre que celle-là originaire.

Peau exotique


La même chose se produit si vous exposez votre sac à main en cuir exotique à la pluie. Le cuir est mouillé et, même s’il a été partiellement traité et imperméabilisé en phase de bronzage, il reste toujours une peau naturelle et, en absorbant l’eau, il risque de se tacher et la couleur de s’assombrir.

Toutefois, les liquides ne sont pas la seule menace pour vos articles en cuir exotique. Un rôle fondamental dans la correcte manutention et protection de vos “petits précieux” est également joué par les mains et par leur correct ou incorrect nettoyage. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas toucher vos articles en cuir exotiques et les admirer exclusivement de loin, bien placés dans la garde-robe, mais, au contraire, vous avez le droit (et aussi le devoir) de les utiliser et les vivre à fond. Cependant, vous devez faire attention à ce que vous touchez avant de prendre votre portefeuille en python ou votre pochette en anaconda ou en crocodile dans les mains.

Si avant de sortir, vous vous maquillez habituellement ou vous appliquez tout simplement une crème hydratante sur le visage, souvenez-vous de vous laver les mains avec minutie avant de prendre votre article en cuir exotique, car les résidus du maquillage ou de la crème sur les mains pourraient tacher et graisser la peau, en créant des terribles taches qui compromettraient bien sûr sa beauté.

Poignés du sac Buttercup en veritable cuir d'autruche


Si vous mangez quelque chose directement avec les mains, comme, par exemple, de la pizza, une glace ou une barquette d’olives all’ Ascolana (une spécialité culinaire de notre territoire que vous devez absolument dégouter – une raison de plus pour venir nous rendre visite), ne vous arrêtez pas à nettoyer vos mains exclusivement  avec un simple mouchoir ou une serviette parfumée car la graisse la plus latente restera sur les mains et, au moment opportun, elle coulera sur votre sac à main ou portefeuille, laissant les empreintes digitales difficilement amovibles avec un simple chiffon humide. Essayez toujours, autant que possible, de vous laver les mains avec de l’eau et du savon, afin de pouvoir être sûrs que vos mains sont parfaitement propres et “pas à risque” pour vos accessoires en cuir précieux.


Le cuir exotique est certainement plus délicat que le normal cuir de veau puisque son bronzage lui permet de prendre des couleurs et des nuances très particulières qu’aucun autre type de peau n’est capable d’assumer. La couleur est totalement absorbée par le cuir et relâchée de manière totalement originale et unique sur toute la surface, en créant des jeux de lumières et des contrastes naturels très intenses. Il serait vraiment un dommage de nuire à l’effet envoûtant de ces nuances naturelles en raison d’une légère distraction ou d’une négligence subtile.

Si vous suivez les petits conseils mentionnés ci-dessus, nous sommes certains que vos petits bijoux en cuir exotique conserveront leur beauté et leur allure naturelles au fil des ans. Bien sûr, ils ne resteront pas parfaits et impeccables comme le jour de leur achat, mais leur utilisation quotidienne ne les détériorera pas; au contraire, avec le temps, ils acquerront une nouvelle harmonie et, comme toutes les choses les plus précieuses,  ces articles aussi vieilliront avec style.


Est-ce que vous avez apprécié cet article ? Laissez-nous un feedback ici dessous !

Suivez-nous aussi sur FacebookInstagram et Pinterest. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *