Crocodile ou non? Comment Déterminer la Valeur de Votre Sac Vintage?

Parmi les demandes les plus formulées par nos clients, il y en a une où beaucoup de personnes se demandent la valeur d’un sac qu’elles possèdent, tout simplement en nous envoyant des photos du sac en question. Ces gens se demandent généralement si le sac est réalisé en véritable peau d’animal exotique ? Ou bien de quelle espèce particulière d’animal s’agit-il ? Ou bien encore, quelle est la vraie valeur actuelle de ce sac ?

Le sac dont il est question, peut être hérité de grand-mère, ou peut-être article acheté en visitant un pays exotique, ou tout simplement un sac à main acquis sur les sites d’E-bay et Amazon.

Bien que nous essayions de répondre à toutes les demandes en donnant les indications les plus précises que possible, nous devons cependant clarifier que la question ne soit pas aussi simple que cela puisse paraître. Il n’est pas toujours possible de répondre correctement à des telles demandes, car cela dépend de nombreux facteurs. Nous essayerons, dans ce qui suit, de citer quelques-unes de ces demandes pour vous faire comprendre comment une simple question peut devenir un problème complexe, surtout si la qualité de la photo est médiocre.

Tout d’abord, nous devons examiner si le sac en question a été fait en véritable cuir exotique (en  crocodile, alligator, python) ou en vrai cuir (de vachette, par exemple) mais tout simplement imprimé. Comme vous pouvez l’imaginer, la différence de valeurs est vraiment grande.

Sac à main en Croco

Sachez que de nos jours, les tanneries italiennes sont devenus si expérimentées pour être en mesure de reproduire le look exotique – de façon presque naturelle – et cela par simple technique d’impression; si bien que même nous qui travaillons en étroite collaboration avec les cuirs exotiques, nous trouvons des difficultés à affirmer de quel type de peau s’agit-il vraiment !

Chez nous par exemple et au début de notre activité, nous avions produit une peau de ce genre, qu’est le “Cocco Ligator”. Ça n’était pas un vrai cuir exotique, mais plutôt le mélange de restes de peaux de reptile avec du cuir vachette ; un mélange qui fut traité par impression pour reproduire l’effet “alligator. Les sacs produits par ce cuir étaient vraiment belles !

Dans d’autres cas, nous avons eu l’occasion de voir des photos de sacs à main en authentique peau de crocodile, mais qui sont réalisés de façon si mauvaise, que même un sac en cuir synthétique aurait plus de valeur !

En regardant un sac dans une photo, il nous est difficile de dire avec certitude si la peau en question est authentique ou imprimée. Nous ne pouvons que supposer, mais pas affirmer.

Il y a bien sûr aussi des astuces pour découvrir immédiatement la véritable origine de la peau. L’un de ces astuces est sa façon. Regardez bien le sac : il ne peut y avoir deux ventres ou dos de crocodile ou de python sur le même sac, sans qu’ils soient unis au milieu par une couture. En faisant des telles observations, beaucoup de doutes seront très probablement dissipés.

Si le cuir utilisé pour votre sac a été réellement confirmé comme provenant réellement d’un animal exotique, la question suivante qui peut être posée est de savoir s’il s’agit d’un alligator ou d’un crocodile. Certaines personnes prétendent même savoir de quelles espèces de crocodiles le sac a été confectionné.

Le python est immédiatement reconnaissable, et heureusement, des questions sur ce genre de peau ne sont pas posées très souvent.

Chers amis/es lecteurs et lectrices, nous voulons vous rassurer.

Dans le cas où le sac est en peau de reptile, il est important de comprendre si elle est en alligator ou en crocodile et dans le pire des cas, il faut savoir à quelle espèce revient le reptile. Les caractéristiques sont en effet les unes plus importantes que les autres. Il est toujours vrai, que les sac en alligator et ceux en crocodile diffèrent un peu les uns avec les autres, à la fois pour le prix de cuir, mais aussi pour le prestige ; mais cela n’est toujours pas l’essentiel puisque, dans les deux cas, votre sac reste toujours un accessoire en cuir fin. Il n’y a aucune différence en ce qui concerne l’utilisation ou l’entretien de ces deux types de peaux exotiques, quelles soient en crocodile ou en crocodile (sans jamais confondre avec le caïman).

En crocodile ou en alligator, ces genres de peaux se ressemblent beaucoup.

Voilà ! Nous avons vu déjà qu’il est difficile de connaître un cuir véritable d’un faux, ou encore moins reconnaître les différentes espèces d’où ils proviennent ! Ce sont des cuirs qui ont de si nombreux aspects et ils sont aussi si semblables que même un expert trouve du mal de les identifier. Les espèces de reptiles sont importantes à connaître lors de l’achat d’une cuir exotique, pour savoir si c’est un animal commercialisé légalement ou un animal interdit au commerce. Si, au contraire, le sac est déjà en votre possession … Alors profitez-en tout simplement.

La chose la plus importante pour l’évaluation d’un cuir exotique reste, cependant, la qualité de son traitement, son tannage et sa coloration. Ces procédés définissent, en grande partie, la douceur de la peau, sa durée de vie et la qualité de résistance de la couleur. Alors, il est toujours utile de bien observer la peau, la caresser et la palper, pour évaluer sa douceur et sa souplesse ; sans oublier de vérifier la couleur au milieu des écailles et de vérifier son homogénéité avec l’ensemble du cuir.

L’autre chose importante est aussi la qualité même de la peau. La présence (ou l’absence) de petits défauts, tels que les petites imperfections, des rayures ou des stries subies par l’animal au cours de sa vie sont assez normaux, surtout s’ils se trouvent sur la peau d’un animal adulte. Ce sont des petites imperfections tout à fait naturelles, mais leur absence reste toujours préférable. Mais nous pouvons confirmer que ces petites imperfections sur une peau exotique ne sont pas considérées comme un défaut.

Un autre facteur à considérer est la partie du cuir utilisée. En naviguant le web, on remarque que certains sacs sont produits à partir de cuir provenant du dos de l’animal ; cette partie est, en effet, très rigide, difficile de bien travailler et esthétiquement, elle est très «agressive».

En Italie, cette partie de la peau n’est jamais utilisée, précisément parce qu’il est impossible de tanner, de façonner et de colorer de façon appropriée.

Par conséquent, si vous voyez un sac “made in Italy” fabriqué avec la partie de cuir dos d’un crocodile ou d’alligator, alors vous devrez savoir que vous êtes en face de deux cas: soit que ce sac n’est pas en vrai cuir exotique mais plutôt traité par un procédé d’impression, soit que le sac n’est pas fabriqué en Italie.

Pour les produits de qualité, seule la partie centrale du ventre est utilisé. Les parties découpées des jambes, de la queue ou du cou sont toujours exclues. Il peut arriver parfois que pour faire des économies, certains fabricants utilisent également ces parties de peau, ce qui affecte finalement la qualité et l’aspect artistique final du produit.

L’autre chose à souligner est la taille du cuir utilisé. Si vous regardez frontalement votre sac à main, vous voyez que le cuir utilisé est en un seul et grand morceau de cuir. Ainsi, le sac sera certainement plus précieux, et plus, coûteux que celui pour lequel plusieurs petits morceaux de cuir ont été cousus ensemble. Il faut cependant faire attention de ne pas trouver deux morceaux de ventres d’alligator ou de crocodile dans le même article ; dans ce cas, ce dernier est façonné d’un faux cuir, qui n’est pas exotique.

Pour compliquer encore un peu plus la question, il ne faut toujours pas oublier que cela peut être un cuir synthétique mais traité à la presse d’un cuir exotique ! Mais cela reste une autre histoire.

Si vous êtes intéressés par ces sujets, nous allons dans les prochains articles, aborder les sujets suivants, avec beaucoup plus de détails :

  1. Comment reconnaître et faire la différence entre le cuir naturel imprimé et le cuir exotique.Y a-t-il des astuces pour reconnaître immédiatement le cuir imprimé ?
  2. Comment faire la différence entre la peau de crocodile et celle de l’alligator, quelles en sont les principales caractéristiques.Quelle est celle qui est la plus précieuse ?
  3. Comment reconnaître et différencier la peau exotique du crocodile ou d’alligator de celle de caïman ?Pourquoi le cuir du caïman est inférieur à celui du crocodile et de l’alligator ?
  4. Qu’est-ce qui détermine le prix d’un sac en crocodile ?Puisque les prix sont souvent très différents. Même si, à première vue, on ne peut remarquer les différences, à quoi faut-il faire attention alors ?

Et ce n’est pas tout ! Suivez-nous et nous partageons avec vous toute notre expérience et notre savoir-faire, puisque ce que nous travaillons quotidiennement en contact permanent avec les cuirs exotiques pour plus de 15 ans.

MISE À JOUR : À partir d’aujourd’hui, vous pouvez également demander une consultation pour votre sac vintage, simplement en cliquant ici.

20 réflexions au sujet de « Crocodile ou non? Comment Déterminer la Valeur de Votre Sac Vintage? »

    1. serena

      Chère Isabelle,

      Merci pous votre commentaire!
      Nous n’achetons pas des sacs vintage, nous sommes des producteurs et vendeurs de sacs en peau exotique.
      Si vous souhaitez une opinion sur votre sac, vous pouvez nous écrire à cet adresse e-mail: gleni@gleni.it Toutefois, nous ne fournissons pas des évaluations économiques.
      S’il s’agit d’un sac en peau exotique, nous pouvons vous donner un avis sur le cuir.

      Cordialement,

      GLENI

      Répondre
  1. Phillsap

    Hi there! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to look it over. I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers! Superb blog and fantastic design.

    Répondre
  2. Gerald Landess

    I really can’t believe how great this site is. Keep up the good work. I’m going to tell all my friends about this place.

    Répondre
  3. Lily

    What’s up to all, how is everything, I think every one is
    getting more from this site, and your views are pleasant
    designed for new visitors.

    Répondre
  4. Connor

    I think that everything said was actually very reasonable. However, think about this, suppose you wrote a catchier post title? I mean, I don’t wish to tell you how to run your blog, however suppose you added something that grabbed a person’s attention? I mean is a little boring. You might peek at Yahoo’s front page and see how they create article headlines to get people interested. You might try adding a video or a pic or two to grab people excited about everything’ve written. Just my opinion, it could bring your posts a little bit more interesting.

    Répondre
  5. Kate

    I drop a leave a response when I like a post on a site or I have something to add to the discussion. It’s a result of the sincerness displayed in the post I browsed. And on this article. I was actually moved enough to write a thought 😛 I actually do have some questions for you if it’s okay. Could it be simply me or does it look as if like some of these comments look like coming from brain dead individuals? 😛 And, if you are writing on additional places, I would like to follow everything fresh you have to post. Could you make a list the complete urls of your social sites like your Facebook page, twitter feed, or linkedin profile?

    Répondre
    1. Serena

      Dear Kate,

      Thank you for your comment.
      You can find our other social networks at the bottom of the page! You just need to click on the icons 🙂
      Keep following us!

      Best

      Répondre
  6. Catherine

    Hi my loved one! I wish to say that this post is awesome, great written and include almost all important infos.
    I would like to look extra posts like this .

    Répondre
  7. Shaw

    Excellent post. I was checking continuously this
    blog and I’m impressed! Extremely useful info specifically the last part 🙂 I care for such information a lot.

    I was seeking this certain information for a long time.
    Thank you and best of luck.

    Répondre
  8. Lauren

    Hi I am so excited I found your web site, I really found you by mistake, while I was
    browsing on Google for something else, Anyhow I am here now and would just like to say cheers for a fantastic post and a
    all round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the moment but
    I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to
    read a lot more, Please do keep up the awesome jo.

    Répondre
  9. Anonyme

    Excellent web site you have here.. It’s difficult to find quality writing like yours nowadays.
    I seriously appreciate individuals like you! Take care!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *