Curiosités sur la peau d’autruche

Secrets pratiques pour l’utilisation de la peau d’autruche dans la production des sacs à main de luxe

On croirait tout connaitre sur cette peau, mais en réalité les informations disponibles sont assez banales, souvent copiées l’une de l’autre, avec peu de détails sur les caractéristiques de ce matériel.

  • Savez-vous quelle partie de la peau de l’autruche est utilisée pour réaliser les produits des marques de luxe?
  • Pourquoi les follicules ne sont pas distribués sur la peau de façon uniforme?
  • Peut-on utiliser les parties de peau sans follicules pour les produits de luxe?
  • Est-elle imperméable comme on le dit souvent?
  • Quels sont les avantages de la peau d’autruche et qu’est-ce qui la rend aussi coûteuse?

Nous vous offrons les réponses aux questions qui viennent à l’esprit quand on pense acheter un sac en peau d’autruche et quand on n’a pas d’idée claire des caractéristiques à évaluer.

*Cet article ne vous aidera pas à découvrir ce que sont les autruches ni pourquoi elles mettent leur tête sous le sable. Concernant ce sujet, il y a déjà beaucoup à lire en ligne.

Peau d'autruche or

Partons du point principal : les conclusions.

La peau d’autruche est l’un des types de peaux les plus élégants et coûteux utilisés dans le secteur de la maroquinerie de luxe. Seules les peaux de crocodiles et d’alligators coûtent plus cher. Elle est facilement reconnaissable grâce aux follicules distribués de façon uniforme sur sa superficie. Elle mérite d’être considérée l’une des peaux les plus résistantes, douces et souples et pour ces raisons de nombreux stylistes l’aiment et l’utilisent avec plaisir dans leurs propres collections.

Toutefois on estime que cette peau comme matériel pour réaliser des sacs n’est pas assez appréciée ni demandée par beaucoup d’acheteurs. Quel est le problème? Peut-être parce qu’elle côute cher et semble modeste, n’attirant ainsi que les vrais connaisseurs du luxe? Ou bien parce-qu’elle a un design trop rigoureux à cause de la structure monotone qui n’est pas animée, malgré les diverses tonalités? Ou peut être parce-que les follicules qui couvrent toute la superficie paraîssent trop ennuyeux ou, au contraire, trop eccessifs?

En tous cas nous vous assurons que la peau d’autruche est l’une des matières les plus sophistiquées choisies pour la réalisation des articles de luxe. Une personne qui recherche un symbole d’élégance et de prestige aura raison de choisir un produit en peau de ce genre.

La peau d’autruche est considérée comme un matériel de haute qualité dont le coût est aussi élevé que tout le monde ne peut pas se le permettre. Elle coûte beaucoup plus par rapport à la peau de python et d’anaconda, occupant la troisième place en terme de coût après respectivement la peau de crocodile et la peau d’alligator. Toutefois son aspect extérieur assez modeste cache sa vraie valeur. Elle peut paraître un simple materiel, rien de special, mais c’est peut être exactement ce que cherche un vrai connaisseur du luxe : un produit raffiné et de haute qualité sans avoir pour autant besoin d’un article extravagant et vif.

Peau d'autruche

La peau d’autruche a des caractéristiques particulières qui ont été décrites de nombreuses fois dans plusieurs articles. Beaucoup de ces informations correspondent à la réalité. Il suffit de la toucher pour se rendre compte qu’elle est :

  • souple et adaptable – surtout quand il s’agit d’une peau d’autruche jeune;
  • durable – elle est composée de trois couches de fibres croisées qui la rendent résistante à la     traction;
  • resistante dans le temps – plus le temps passe plus sa beauté se révèle, sans perdre les deux premières caractéristiques.

En clair cette peau est vraiment durable, douce et souple. Elle s’adapte parfaitement à toute forme de sac, mou ou dur. De plus elle est prédisposée à la teinture et peut prendre de nombreuses tonalités de couleurs. Elle est également résistante dans le temps grâce à ses huiles naturelles qui lui permettent de ne pas s’assécher et qui la rendent encore plus douce, contrairement à d’autres peaux qui n’en ont pas.

Dimensions et sections de la peau d’autruche utilisées pour fabriquer des sacs

En général la dimension d’une peau d’autruche varie entre 1.3 et 1.8 mètres carrés. Pour réaliser un sac de taille moyenne il faut environ 3 peaux, selon les dimensions de la peau et du sac, du patron, de la difficulté de transformation et des exigences du client concernant la présence des follicules. Dans chacun de ces cas nous faisons de notre mieux afin d’obtenir le meilleur résultat.

* Si le sac est réalisé sur commande le client peut participer directement à la sélection de la peau.

Il est bien de rappeller que dans la production de sacs seule la section centrale de la peau, où les follicules sont concentrés, est utilisée. En ce qui concerne les articles plus petits, comme portefeuilles ou ceintures, on peut utiliser la peau des pattes de l’autruche, dont l’impression particulière rappelle les écailles du poisson. Cette peau n’est cependant pas utilisée dans la réalisation des sacs.

 

 Présence et nombre de follicules comme indicateur de prestige

La peau d’autruche a une texture caractérisée par des follicules, c’est à dire les pores d’où les plumes apparaîssent. Plus il y en a plus la peau est prestigieuse.

Ils sont surtout présents dans la partie centrale de la peau, n’occupant pas plus de 2/3 de la superficie. Les sections sans follicules n’ont pas de valeur car du point de vue de l’aspect extérieur il n’y a pas de différence entre ces parties et n’importe quel autre genre de peau.

Cependant cela ne signifie pas qu’un article avec peu de follicules ait moins de valeur ou ne soit pas assez prestigieux. C’est tout à fait acceptable et parfois estimé positif. Il arrive souvent, surtout de nos jours, que stylistes et producteurs de collections en peau d’autruche préfèrent mélanger des sections de peau avec et sans follicules, sachant que celles sans follicules ne doivent pas être visuellement prédominantes.

Il le font pour plusieurs raisons, entre autres :

  • rendre l’article plus “dynamique” – si l’article est recouvert complètement de follicules il peut sembler dans certains cas plus monotone;
  • utiliser au maximum la peau à disposition, en évitant le gâchis;
  • prouver que c’est une authentique peau d’autruche avec ses imperfections, ce qui aide à la distinguer des articles contrefaits qui sont en général impeccables.

La photo ci-dessous montre la peau d’autruche dans une création classique bleue.

Peau d'autruche

Comme on peut le voir sur la photo, une seule section a des follicules, le dos. C’est cette partie de peau qui est utilisée pour réaliser les articles. Les parties restantes, où les follicules sont absents ou ne se voient pas bien, n’ont pas beaucoup de valeur car elles ressemblent à d’autres types de peau, même si elles ont les mêmes caractéristiques (douceur, résistance, souplesse) que la partie centrale avec les follicules. Pourtant personne n’apprécie beaucoup les parties lisses car la fameuse impression de la peau d’autruche n’est pas mise en évidence et, pouvant être confondues, elles n’arriveraient pas à justifier le coût élevé de l’article. En tous cas, il vaut mieux utiliser ces parties lisses sans follicules vis-à-vis de la section de peau qui relie le dos et le cou que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Bien qu’ayant des follicules elle se distingue des autres parties en qualité et en épaisseur : elle est plus fine et son épaisseur n’est pas uniforme ce qui la rend peut adaptable à l’usage dans les productions de haute qualité.

Comme vous pouvez le voir une grande partie de la peau est jetée si l’article est utilisé exclusivement en peau avec des follicules. Afin d’éviter ce gâchis de nombreux stylistes et artisans préfèrent utiliser quelques parties de peau lisse.

 * D’habitude c’est au gré du client : si l’article est réalisé sur commande c’est l’acheteur qui décide quelles parties de la peau utiliser. S’il ne souhaite que des peaux avec des follicules, il faudra deux ou trois peaux, ce qui augmente le gâchis et le coût final deviant plus élevé.

Nous vous conseillons de mélanger plusieurs sections de peau d’autruche, aussi bien avec que sans follicules. Cela ne compromet pas du tout l’aspect esthétique de l’article et en même temps contribue à un développement plus durable, évite le gâchis et permet d’obtenir un meilleur coût.

Qu’est-ce qui peut être considéré comme un défaut?

Est-il normal que la superficie soit irrégulière et ait des griffures? Quels défauts sont acceptables pour la réalisation des produits de luxe?

La peau d’autruche peut être classifiée en quatre genres. Comment se fait la distinction et quels sont les facteurs clé?

Tout d’abord la peau est divisée en quatre sections puis chacune d’elles est examinée avec soin. S’il n’y a aucun défaut visible cela signifie que cette partie de peau est de premier choix; s’il y en a deux ou trois elle est de second choix et ainsi de suite. Normalement le second choix n’est déjà pas adapté à la realisation des articles de haute qualité. Nous sélectionnons et achetons seulement la peau d’autruche de premier choix.

struzzo-4

Très souvent sur le marché de la peau d’autruche on trouve des peaux de second choix ou de qualité encore plus basse. Elles ont des défauts comme par exemple trous, teinture et épaisseur irrégulières etc.

Ces défauts sont inacceptables dans la realisation d’articles de luxe car ils compromettent non seulement l’aspect esthétique de l’article mais aussi la qualité en général, même si cette peau peut être utilisée dans les détails plus cachés du sac. Probablement un vrai professionnel est en mesure d’ôter les zones défectueuses et d’utiliser le reste. Cela peut être une bonne solution au cas où il faut produire de nombreux articles en utilisant la même peau. Cependant ce n’est pas notre cas : chez nous chaque peau est sélectionnée par le client et utilisée pour un seul article, pour cela nous choisissons exclusivement des peaux de premier choix.

La peau de premier choix peut avoir elle aussi des imperfections comme par exemple cicatrices, rides ou griffures subies lorsque  l’animal était en vie.

Evidemment les articles qui n’en ont pas ont un aspect plus délicat et élégant.

Malgré cela, dans certains cas de petites imperfections peuvent devenir un élément distinctif du produit, prouvant également que la peau utilisée est une vraie peau d’autruche. Tout dépend aussi des préférences de la personne chargée de la coupe de la peau qui est libre de décider si dissimuler, mettre en évidence ou enlever les parties imparfaites de la peau.

Si vous avez des préférences particulières n’hésitez pas à nous les communiquer au moment de la commande. Il est toutefois mieux que les défauts soient absents.

 

Coupe de la peau et aspect extérieur des follicules. Comment doivent-ils être?

La texture et les dimensions des follicules sur la peau d’autruche peuvent être multiples, plats ou en relief, foncés ou de la même couleur que la peau (comme le montre la photo du sac en autruche rose ci-dessous). C’est surtout une question de goût et de préférences personnelles.

Il arrive parfois que certains endroits de la peau autour des follicules aient une teinture “tâchée”, c’est à dire qu’ils ont une couleur plus foncée et moins uniforme. Vous savez l’encre tâché sur le papier? L’effet est plus ou moins le même. Bien que les producteurs assurent que c’est un effet souhaité, nous cherchons à éviter ce genre de travail vu que cela change la valeur esthétique du produit. Il faut savoir que ce n’est pas considéré comme un défaut mais c’est plutôt une question de goût.

Vous pouvez voir un exemple de cette peau dans la photo ci-dessous.

Ostrich

 

Est-il vrai que la peau d’autruche est imperméable?

Essayez de trouver la réponse sur internet. La plupart des résultats vous dira surement qu’elle est imperméable. Beaucoup d’auteurs en parlent, en soulignant que c’est l’une des caractéristiques principales. Jusqu’à récemment nous en étions convaincus nous aussi. Or, après de nombreuses années d’expérience dans la réalisation d’articles en peau, nous avons découvert qu’en réalité ce n’est pas vrai ou du moins pas tout à fait vrai. Cela dépend en effet de la façon dont la peau est travaillée.

La peau travaillée de façon classique, avec une finition brillante, est en effet très résistante à l’humidité même si elle est moins soyeuse par rapport à la peau d’autruche qui n’a pas cette finition. D’habitude nous utilisons une peau très souple pour nos collections. Je tiens à souligner : très souple et soyeuse. Grâce à ces caractéristiques les sacs réalisés en cette peau sont absolument magnifiques et particuliers,bien que plus delicats. En les touchant avec les mains mouillées il peut y avoir des traces qui sèchent et disparaissent ensuite. Il n’est toutefois pas recommandé de trop toucher la peau ou de l’exposer à l’humidité car la tonalité du sac peut être endommagée ou peut être un peu tâchée. Ça nous est déjà arrivé dans le passé. Pour cette raison nous pensons qu’affirmer que la peau d’autruche est imperméable est un peu exagéré.

Sac en peau d'autruche rose

Sac en peau d’autruche rose mi-brillant

 

Sac en peau d'autruche

Sac en peau d’autruche très soyeux

La première photo montre un sac en peau d’autruche rose. Comme vous pourrez le remarquer il est brillant et c’est pour cela qu’il résiste plus à l’humidité. Sur la deuxième photo vous pouvez voir un sac en peau d’autruche très soyeux avec une finition opaque. Même la photo parvient à montrer sa douceur et, n’étant pas brillant, une main mouillée pourrait laisser des traces.

En tout cas, la résistance dans le temps de n’importe quel produit en peau naturelle, y compris la peau d’animaux exotiques, dépend d’une utilisation responsable et délicate. Se promener sous la pluie avec un sac en peau ou renverser un verre d’eau dessus n’est pas trop conseillé.

 

Tonalité, coupe et travail de la peau d’autruche pour les produits de luxe

Avant d’être travaillée la peau d’autruche présente une couleur uniforme et s’adapte parfaitement à la teinture. Une centaine de tonalités de couleurs sont disponibles : il n’y a pas de limite à la fantaisie. La gamme de couleurs est très vaste, mais le produit a toujours une teinte unie. Le modèle des couleurs peut changer légèrement selon la saison ou la mode du moment mais il n’y a pas vraiment de différence (entre les nouvelles collections et les précédentes), étant donné qu’il s’agit d’un matériel de haute qualité, classique, qui n’a pas besoin de changements

Il existe plusieurs options pour travailler la peau d’autruche, avec des follicules en relief ou plats, foncés ou monochromes :

  • Travail classique –  Peut être mi-brillant ou opaque;
  • Travail “vintage” –  à l’aide d’un travail particulier la couleur n’apparaît pas uniforme mais adopte plutôt un effet “vécu”;
  • Travail “satiné” – la peau soyeuse présente une superficie lumineuse genre satin;
  • Travail “nacré”;
  •  Finition opaque très douce.

Ces options ci-dessus sont les plus communes. Chaque tannerie donne un nom différent aux types de travail mais le résultat est quasiment le même. Nous restons toujours informés des derniers développements du “monde” de la peau d’autruche, en cherchant à vous offrir de nouvelles options particulières et différentes, même si la finition classique est depuis toujours symbole d’élégance et de luxe.

Le type de peau à choisir et sa façon d’être travaillée dépend du cas spécifique. Ce qui peut représenter un défaut dans un cas peut devenir une véritable découverte dans un autre modèle avec un style différent.

Sac en autruche GLENI 4967

Sac en autruche marron, effet “vintage”

Sac à main en autruche

Sac en autruche doré, effet “satiné”

 

CITES

Les produits en peau d’autruche n’ont pas besoin de certification CITES, pour cette raison il est beaucoup plus simple et rapide de les expédier partout dans le monde sans avoir de difficultés à la douane. Bien qu’appartenant à la catégorie des animaux exotiques (comme python, anaconda, crocodile et alligator), elle n’est pas soumise à la certification CITES, ce qui aide à expédier le produit immédiatement sans devoir attendre que les autorités compétentes délivrent le certificat. Dans le cas des articles en peau d’autruche il suffit de présenter une certification “interne” fournie directement par l’entreprise productrice qui atteste l’origine de la peau et qui atteste qu’elle ne fait pas partie de la liste des animaux protégés par le CITES.

 

En résumé

Alors, quelles sont les caractéristiques à prendre en compte quand on décide d’acheter un sac en peau d’autruche?

  • Faire attention à la qualité de la peau, à l’uniformité de l’épaisseur et à l’absence de défauts;
  • Déterminer le résultat désiré –  préférence d’un sac qui présente des follicules distribués de façon uniforme ou possibilité d’alterner des zones lisses à des zones poreuses?
  • Choisir le type de travail : le travail classique coûte moins cher, la peau est moins douce même si le revêtement brillant la rend plus résistante à l’humidité et à d’autres défauts probables; les autres types de travail sont plus coûteux, la peau paraît plus douce et soyeuse,  impliquant donc une utilisation plus responsable.

 

A remarquer

  • Il n’y a pas besoin qu’un sac en autruche ait des follicules sur toute la superficie au contraire, de nombreux stylistes / artisans préfèrent utiliser également les endroits de peau sans follicules pour transmettre aux articles un aspect dynamique.
  •  Il est tout à fait acceptable que la peau ait des irrégularités. D’habitude elle sont dûes aux lesions subies par l’animal en vie, soulignant ainsi que la peau est naturelle.
  • Le niveau d’imperméabilité de la peau d’autruche dépend de son travail. En tout cas tout article de ce genre a besoin d’une utilisation délicate.
  • Il faut évaluer l’épaisseur de la peau. Il arrive parfois que les plus petits détails ou les moins en  vue, comme poignées ou brides soient réalisés en peau de qualité inférieure et donc pas aussi résistants et durables à l’utilisation régulière.

La peau d’autruche est un matériel vraiment luxueux qui mérite d’être remarqué quand on souhaite avoir un produit de caractère qui se distingue. Les articles en peau d’autruche sont crées pour les personnes qui perçoivent la valeur des articles coûteux mais de haute qualité. De cette façon vous obtiendrez un produit qui vous accompagnera longtemps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *