Qu’est-ce qui fait la singularité du design italien ?

Pourquoi avons-nous envie de ce sac, ou bien pourquoi est-ce que nous regardons dans les vitrines des magasins, pendant quelques minutes ? 


Pourquoi sommes-nous si impatients d'acheter cette paire de chaussures, pour vouloir désespérément les porter avec fierté, par la suite ?

 Il est peut-être vrai que le marché mondial du luxe régresse vers la crise, mais en dépit de la crise économique globale en 2014, les produits de luxe sur le marché mondial a prospéré et continue d'être le phénomène conducteur pour la croissance.

Qu'en est-il alors du design italien ? Qu'est-ce qui fait que le style italien soit si spécial ?  Qu'est-ce qui fait que l'Italie soit le lieu privilégié pour faire ses achats en produits de luxe ? De nos jours, il est un fait reconnu que les gens aient une folle envie du design italien. "C'est très simple, nous sommes les meilleurs », explique Luigi Caccia - designer chez Alessi Officina ;  car maintenant, le design italien est considéré comme synonyme de luxe.

L'Italie est le troisième marché au monde pour ses produits de luxe ; mais c'est aussi la première destination pour les voyages de luxe. Il est ainsi évident que, ce ne sont pas seulement les consommateurs italiens qui achètent les produits de haute gamme, mais beaucoup de touristes préfèrent l'Italie à d'autres pays, pour venir chaque année y faire du shopping.  Pourquoi alors l'Italie est-il un pays aussi important, quand il s'agit de mode et de produits de luxe ?

Quand on regarde de près dans l'industrie du luxe, nous remarquons qu’il y a derrière la marque une personne qui représente une famille, telle que Camillo Olivetti, Giorgio Armani,  Gaspare Campari, Pietro Barilla, Enzo Ferrari et bien d'autres. Cela ne s’agissait uniquement pas d’investissements à promouvoir, mais aussi d’une touche d'originalité et de créativité à faire naître.

Tout en étant visionnaire et d'esprit ouvert, ces personnes et leurs familles avaient créé de fortes et prestigieuses marques, qui étaient uniques dans leurs domaines. L’objectif d'être «sans équivalent » était passe avant les profits. La qualité « à l’italienne » aurait été ressentie dans chaque brin de leurs produits. Les entreprises ont une âme, parce que leurs propriétaires les traitent comme leurs bébés et cette passion leur a apporté la vision d’aller au-delà des limites. Voilà comment sont-ils devenus des pionniers, avec de la passion et tout en prenant des risques.

Ainsi, lorsque vous observez le sac dont vous avez envie, vous verrez plus que de la conception. Vous verrez des âmes qui créent avec passion, vous verrez des mains qui façonnent avec grand soin, vous verrez l'artisanat dans tous ses détails. Vous ne verrez seulement pas cette capacité artistique, mais aussi tout un héritage et un patrimoine culturel qui est derrière.

La culture est contournée d’histoire, d'art et de mode ; elle englobe du vin, de la bonne nourriture, des gens chaleureux et le sens d’une hospitalité accueillante. Le patrimoine historique et la créativité sont ici les principaux mots clés à comprendre. Tout en combinant ensemble tous ces facteurs, nous pouvons comprendre maintenant pourquoi beaucoup de touristes viennent chercher le luxe italien. 

Oui, vous êtes peut-être ici pour faire du shopping, mais allons déguster un expresso dans le petit café du coin ; vous allez certainement aimer un «gelato» par la suite? Oh ! Vous pouvez toujours vous arrêter pour contempler cette exposition d'art ou visiter ce fameux musée ?  Allons prendre un apéritif puis manger des pâtes pour le dîner dans un adorable restaurant ; il y aura certainement des gens agréables vous y accueillir. N’oubliez pas d’arroser votre repas avec un délicieux vin.

Tiens ! Vous n’avez donc pas résisté d’acheter un sac à authentiquement italien ? Vous avez raison, ce sera un toute l'âme de l'Italie qui vous accompagnera dans ce souvenir.